Il y a 4 critères principaux pour reconnaître un Matcha de qualité : sa couleur, sa saveur, son arôme. Amener ces éléments à leur quintessence est l’obsession de nos producteurs japonais.
Couleur : un Matcha de haute qualité sera très vert, un vert quasiment électrique. C’est parce que le Matcha pousse à l’ombre dans ses dernières semaines qu’il est si vert. A l’ombre, les feuilles de thé sont obligées de surproduire de la chlorophylle, ce qui donne ce vert éclatant. En comparaison, un Matcha de moindre qualité n’aura pas été convenablement ou suffisamment ombragé et sera beaucoup moins vert. Un Matcha de piètre qualité aura une couleur terne, et pourra même virer vers le jaune ou le brun.
Saveur : un Matcha de haute qualité ne développe pas ou très peu d’amertume car il contient beaucoup d’acides aminés (L-théanine) qui lui confèrent son goût doux et agréable (on parle parfois de goût umami). Un Matcha fort amer ou à la saveur désagréable est signe d’une basse qualité. La saveur du Matcha Nectar Précieux est douce, riche, pleine de notes végétales et florales, et ne donne qu’une seule envie, y revenir.
Arôme : c’est probablement l’élément le moins évident pour distinguer facilement un Matcha de qualité d’un autre. Un Matcha de qualité devrait avoir une agréable odeur douce et végétale due aux acides aminés (L-théanine). Au plus un Matcha est de qualité, au plus il développera des notes olfactives riches et complexes.
En tous les cas, la différence entre un bon et un moins bon Matcha sera évidente à la dégustation tant ce dernier pourra vous laisser un mauvais souvenir : saveur peu agréable dans la bouche, amère, voire fort astringente. Un Matcha de haute qualité comme le Matcha Nectar Précieux est un Matcha qui vous procure un plaisir intense à la dégustation, vous offre des bienfaits santé optimaux, et vous donne envie d’y revenir encore et encore.