Matcha et méditation : animez vos séances de yoga


 

Le matcha et la pleine conscience ont une longue histoire l'un avec l'autre, remontant au 9ème siècle en Chine. Bien que le thé Matcha soit souvent considéré comme étant traditionnellement japonais, ce sont en fait des moines zen chinois qui envisageaient à l'origine de broyer les feuilles de thé vert séchées en poudre et de les mélanger directement dans l'eau. Il n'a pas fallu longtemps aux producteurs originaux de thé matcha pour découvrir les bienfaits qu'il détenait pour l'esprit et le corps

 

 

Do Yoga, Drink Matcha ! 

Telle est la devise du site qui allie yoga et matcha !
Nourrissez votre esprit et votre corps.


 

Non seulement ils ont trouvé que consommer du thé matcha était une expérience énergisante et méditative, mais ils ont également trouvé que la préparation de la boisson pour contenir une certaine catharsis. En conséquence, la préparation du thé vert Matcha est devenue aussi importante pour les moines que de le consommer, et avec le temps, les rituels entourant sa préparation sont devenus de plus en plus élaborés.  

 





 

 Myoan est le moine bouddhiste japonais reconnu pour avoir apporté la cérémonie du thé matcha au Japon. Il a non seulement importé des graines de thé vert de Chine, mais a également écrit un livre faisant la promotion des bienfaits du matcha. Bien qu'il soit plus préoccupé par la façon dont le matcha pourrait être utilisé pour aider à guérir le corps et à le maintenir en bonne santé, en tant que bouddhiste zen, il était toujours très préoccupé par la pleine conscience et a découvert plusieurs façons dont le matcha la promouvait également.

 



 

 L'une des raisons pour lesquelles les bouddhistes zen japonais ont adopté si facilement le matcha est qu'ils ont trouvé que cela les aidait à se concentrer et à rester vigilants pendant leurs longues heures de médiation. Cela est en partie dû à la teneur en caféine naturellement présente dans le thé vert Matcha. Cependant, contrairement au café, la caféine est accompagnée de divers  antioxydants et acides aminés. Cette combinaison fournit toujours le coup de pouce mental communément associé à la caféine, mais elle ne crée pas le même type de «buzz» qui peut facilement conduire à l’hyperactivité et à la distraction. Au contraire, les effets mentaux positifs se maintiennent à un niveau constant avant de diminuer lentement, évitant ainsi toute sorte de «crash».

 



 

La raison pour laquelle les moines bouddhistes du Japon féodal ont trouvé que le thé Matcha les aidait à méditer était que, à bien des égards, le boire simule des effets très similaires à la méditation. Nous ne voulons pas dire cela dans un sens prétentieux ou métaphorique, mais d’une manière très réelle. Vous voyez, la caféine du thé Matcha associée aux autres éléments mentionnés ci-dessus, mais l’acide aminé «L-théanine» en particulier, favorise la production d’ondes alpha dans le cerveau. L'activité des ondes alpha est également augmentée par la méditation, c'est pourquoi la combinaison des deux a eu des effets si remarquables pour les moines.

 



 

 De nos jours, le yoga est le plus proche de la méditation. Le thé vert Matcha présente de nombreux avantages pour les pratiquants de yoga, car il aide à améliorer leur concentration et à se concentrer sur chaque élément individuel de leurs mouvements. En tant que soulagement naturel du stress, le thé matcha peut également rendre le corps plus détendu et plus souple, permettant aux buveurs de rester en position plus longtemps et d'obtenir une plus grande flexibilité.

 Des cours de yoga par une professeur certifiée sont disponible sur Yogamatcha



 

Pour le reste d'entre nous, l'augmentation de la pleine conscience provoquée par la simple consommation de thé matcha peut avoir de nombreux effets sur notre vie quotidienne. Aussi petits que soient chaque avantage, leurs effets s'empilent et avec le temps, vous vous surprendrez sans doute à vous sentir plus énergique, à vous concentrer plus facilement sur des tâches spécifiques et à être généralement plus attentif. Ces avantages peuvent être étendus davantage en créant quelque chose de votre propre rituel autour de la préparation et de la consommation d'une tasse de matcha. Quelque chose d'aussi complexe que la cérémonie japonaise du thé matcha n'est certainement pas nécessaire, mais avoir votre propre routine peut aider à faire de votre matcha quotidien une expérience plus énergisante et réfléchissante.

 

Articles Récents

Stop aux emballages toxiques !

Les contenants méritent qu’on s’intéresse presque autant à eux qu’à leur contenu. En effet, certains composés problématiques peuvent s'imprégner de l’emballage vers l’aliment.    Emballages en plastiques : à supprimer...

En savoir plus

Quel gamme de Matcha choisir ?

Voici des questions que beaucoup de personnes se posent : Quelles sont les différences entre les différentes gammes ?  Le matcha culinaire est-il de plus mauvaise qualité ?  Le matcha cérémonie ne sert-il que pour...

En savoir plus