Conservation du Matcha : garder ses bienfaits et éviter les dangers

Le thé vert matcha est très sensible à l’air, à l’humidité, à la chaleur, à la lumière, et aux odeurs dégagées par d’autres aliments. C’est pourquoi il est primordial d’être très minutieux dans la conservation du Matcha BIO de Nectar Précieux, car ces facteurs peuvent altérer leur arôme, leur couleur et leur qualité.

Les ennemis du Matcha : LUMIÈRE, HUMIDITÉ et CHALEUR

Pour éviter que le Matcha perde en qualité et bienfaits, il faut :


1) LE LAISSER DANS SON PACKAGING D'ORIGINE

Nos sachets et pots ont été étudié afin qu'il ne laisse ni lumière, ni humidité rentrer. De plus, ils sont complètements étanche et opaque.


2) LE RANGER À L’OMBRE

Un placard fermé est l'endroit idéal pour ne laisser aucune lumière pénétrer. En cas de grosses chaleurs (température de l’air au-delà des 25 degrés), vous pouvez même mettre votre matcha au frigo. Dans ce cas, sortez le matcha du frigo quelques minutes avant de l’ouvrir et attendez qu’il revienne à température ambiante. 


3) REFERMER LE POT/SACHET DIRECTEMENT APRÈS VOUS ÊTRE SERVI

Cela évite que le thé matcha s'oxyde et garde ses bienfaits à l'abri de l'air extérieur et de la lumière!,

4) LE CONSOMMER LE MATCHA DANS LES 3 MOIS APRÈS OUVERTURE 

Pas de panique si vous avez dépassé la date, le matcha reste consommable jusqu'à la date de consommation limite indiqué sur le pot / sachet.

Le matcha ne devient jamais “dangereux”. Il sera seulement moins intéressant à niveau nutritionnel et moins savoureux. Vous pouvez toujours l’utiliser pour un gâteau destiné à être cuit au four.

 

Sachet en aluminium : danger pour votre santé !

concurrent matcha danger santé non recyclable

Lorsque les emballages alimentaires sont constitués d’aluminium (papier ou barquette en aluminium), de faibles particules d’aluminium peuvent se transférer dans les aliments, notamment lorsque l’aluminium est exposé à la chaleur (chauffage au four par exemple), en cas de pH acide et en l’absence de pellicule de protection.

Une fois dans notre organisme, l’aluminium est ensuite éliminé en très grande partie via les selles. Mais une infime partie de l’aluminium peut ensuite se retrouver dans le sang puis être transporté vers les tissus, notamment les os, le foie, les poumons, les reins ou encore le cerveau.

Il peut alors engendrer divers problèmes de santé :

  • Tout d’abord, il contribue fortement au stress oxydatif 
  • Il favorise ainsi l’amplification et la pérennisation de l’inflammation 
  • Il est ainsi incriminé entre autres dans la maladie d’Alzheimer.
  • L’aluminium est reconnu comme un mutagène, c’est-à-dire comme un agent capable de provoquer des changements dans la structure du matériel génétique.
  • Il semblerait également incriminé pour ses effets sur le développement du fœtus.

Le verre : l'allié le plus sain

nectar precieux eco responsable santé

Dans la liste des contenants les plus sains, le verre occupe une place de choix. Composé de seulement trois matières premières naturelles (sable, carbonate de sodium et calcaire), il est 100 % imperméable. Il empêche ainsi toute réaction avec les éléments extérieurs comme l’humidité et la chaleur, et permet une préservation optimale des vitamines et minéraux.

Par ailleurs, il empêche la migration de substances étrangères dans les aliments, tout en préservant leur goût.

C’est aussi un contenant écologique, à condition d’être réutilisé plutôt que d’être recyclé à chaque utilisation. En effet, si le verre est recyclable à l’infini, le recyclage du verre est extrêmement énergivore. Il est ainsi conseillé de réutiliser vos contenants en verre pour faire des courses en vrac par exemple.

Le verre, champion de l’emballage eco-friendly et sans risque pour la santé.

La marque Nectar Précieux accorde une grande importance à la santé des consommateurs et au respect de l'environnement.

Articles Récents

Stop aux emballages toxiques !

Les contenants méritent qu’on s’intéresse presque autant à eux qu’à leur contenu. En effet, certains composés problématiques peuvent s'imprégner de l’emballage vers l’aliment.    Emballages en plastiques : à supprimer...

En savoir plus

Quel gamme de Matcha choisir ?

Voici des questions que beaucoup de personnes se posent : Quelles sont les différences entre les différentes gammes ?  Le matcha culinaire est-il de plus mauvaise qualité ?  Le matcha cérémonie ne sert-il que pour...

En savoir plus