5 erreurs à éviter avec le matcha et comment les résoudre.

En tant qu'ingrédient, le matcha est une poudre assez délicate. Exposez-la à la lumière et à l'atmosphère trop longtemps, il s'oxydera et perdra sa saveur. Utilisez la mauvaise température de l'eau pour le thé matcha, cela peut devenir désagréable et amer. Essayez de remuer en utilisant seulement une cuillère? Vous risquez de vous retrouver avec un désordre grumeleux. Voici 5 erreurs courantes de préparation du matcha et comment les éviter.

La façon dont vous faites le matcha affecte grandement son goût. Cela peut sembler difficile, mais tous ces problèmes sont en fait assez faciles à résoudre. D'après notre expérience, la plupart des problèmes sont causés par l'un des 5 causes ci-dessous. Si vous êtes débutant dans le matcha, ces quelques conseils vous aideront à améliorer le goût de votre matcha.

1. Utiliser la mauvaise température de l'eau pour le matcha

La plupart des gens ont l'habitude d'utiliser de l'eau bouillante pour faire du thé. Mais c'est précisément ce que vous devez éviter pour le matcha. L'eau bouillante rend le matcha amer. Comme vous pouvez l'imaginer, cela rend l'expérience moins qu'agréable la plupart du temps. 

La meilleure température de l'eau pour le matcha est généralement spécifique au mélange de matcha, mais une bonne règle de base consiste à utiliser de l'eau à 80C. Par exemple, nous dirions que l'eau à 60C est la meilleure température pour profiter de notre mélange parfumé, mais elle a également bon goût avec de l'eau à 80C. Faites-nous confiance, l'effort supplémentaire en vaut la peine.

La meilleure façon d'obtenir de l'eau à des températures précises est de se procurer une bouilloire à température variable. Mais si vous n'en avez pas, portez simplement l'eau à ébullition et laissez-la refroidir à température ambiante pendant 5 minutes. Au Japon, il existe des bols ouverts spéciaux avec des becs et des poignées qui fonctionnent comme des refroidisseurs d'eau. Le grand dessus exposé permet à l'eau bouillante de refroidir rapidement afin que l'eau de ces récipients (connus sous le nom de yuzamashi) puisse être utilisée pour faire du thé matcha. Vous pouvez ajouter de l'eau bouillante dans un grand bol pour obtenir un effet similaire.

refroidir eau thé matcha

En revanche, il n'y a pas de limite inférieure pour la température de l'eau lors de la préparation du matcha. Si vous voulez préparer du matcha à froid, mélangez la poudre de matcha dans de l'eau froide. Et si vous prépariez un matcha latte? Les mêmes règles s'appliquent, la seule différence étant que vous utilisez de l'eau à 80C si vous essayez de faire un matcha latte chaud et de l'eau à température ambiante / froide si vous faites un matcha latte glacé.

2. Utiliser trop ou pas assez de matcha

Au Japon, le matcha est traditionnellement mesuré à l'aide d'un appareil en bambou incurvé (chashuku). 1 chashuku équivaut à peu près à une demi-cuillère à café. Une portion standard est de 2 chashuku, ce qui correspond à 1 cuillère à café. Pour des raisons de simplicité, nous trouvons plus pratique de se référer à la mesure de la cuillère à café. Nous utilisons des cuillères doseuses pour préparer des recettes de matcha car nous privilégions la précision. chashuku est une demi-cuillère à café.

cuillere thé matcha chashaku

Le matcha est composé de la feuille entière. Par conséquent, un peu de matcha va un long chemin. 1 cuillère à café ou 2 grammes de matcha, c'est en fait beaucoup de matcha. Si vous mélangez cela dans moins de 15cl d'eau, il aura un goût assez fort. Alors, combien de poudre de matcha utiliser exactement? Si vous êtes un débutant en matcha, nous vous recommandons de boire du matcha par étapes progressives au fur et à mesure que vous grandissez pour en apprécier les saveurs. Respectez les ratios suggérés dans les recettes et ne vous trompez pas.

Vous pouvez toujours commencer avec des boissons à base de matcha plus fines et plus diluées, ou même ajouter du sucre et du lait si vous pensez que cela aide. Faites ces choses en premier et acquérez une compréhension des saveurs complexes au travail. Si vous les appréciez, explorez des thés matcha plus épais et expérimentez au fur et à mesure.

3. Utiliser le mauvais type de matcha

La plupart des gens sont habitués à classer le matcha dans les catégories «cérémonie» ou «culinaires» en dehors du Japon. L'idée est que les grades cérémoniels sont à boire tandis que les grades culinaires sont destinés à l'utilisation d'ingrédients pour des recettes. Pour plus de commodité, nous le faisons également. Au Japon, le classement du matcha est beaucoup plus nuancé et les mélanges individuels sont évalués en fonction de diverses caractéristiques telles que la couleur, la saveur et l'arôme. En effet, l'utilisation du matcha comme arôme ou ingrédient au Japon est un phénomène relativement récent par rapport à son utilisation comme boisson au thé lors des cérémonies du thé.

theier japon matcha

Nous vous recommandons de vous en tenir au matcha récolté au Japon. Pour nos produits, nous vous recommandons d'utiliser nos qualités «culinaires» lorsque vous préparez un dessert à base de matcha contenant plus de 4 ingrédients.

 

poudre matcha différence

 

4. Mélanger le matcha dans le mauvais sens

Le matcha est une poudre, c'est-à-dire qu'il ne peut pas «se dissoudre» dans l'eau. Il ne peut être mélangé que uniformément. Le matcha est traditionnellement mélangé à de l'eau à l'aide d'un fouet en bambou à plusieurs dents. Ce fouet en bambou pour matcha est très efficace pour mélanger le matcha avec de l'eau, ce qui aide également à créer une bonne mousse. Le fouet à thé matcha peut sembler assez peu conventionnel, mais sa conception a été essayée et testée au fil des siècles. Nous croyons toujours que l'utilisation d'un fouet en bambou est la meilleure façon de mélanger l'eau et le matcha.

chasen mélanger matcha

Si vous ne possédez pas de fouet en bambou ou si vous le trouvez peu pratique à utiliser, il existe encore d'autres solutions pour mélanger facilement le matcha et l'eau. Notre alternative préférée au fouet au matcha est d'ajouter de l'eau et du matcha à une bouteille d'eau. Tout ce que vous avez à faire pour les mélanger est de fermer le flacon et de le secouer vigoureusement pendant une minute.

Il existe d'autres solutions de contournement telles que l'utilisation de mousseurs à piles ou de fouets électriques pour le matcha, mais nous considérons toujours la méthode de «secousse» utilisant une bouteille d'eau comme le moyen le plus rapide et le plus simple de mélanger uniformément le matcha.

5. Stocker le matcha au mauvais endroit

Le matcha est assez fragile et s'oxyde rapidement s'il est laissé à l'air libre. Que se passe-t-il si le matcha s'oxyde? Il perdra sa couleur, sa saveur et son arôme. Pour préserver ses saveurs délicates, veuillez garder votre matcha à l'abri de la chaleur, de l'air, de l'humidité et de la lumière. 

 

Articles Récents

Stop aux emballages toxiques !

Les contenants méritent qu’on s’intéresse presque autant à eux qu’à leur contenu. En effet, certains composés problématiques peuvent s'imprégner de l’emballage vers l’aliment.    Emballages en plastiques : à supprimer...

En savoir plus

Quel gamme de Matcha choisir ?

Voici des questions que beaucoup de personnes se posent : Quelles sont les différences entre les différentes gammes ?  Le matcha culinaire est-il de plus mauvaise qualité ?  Le matcha cérémonie ne sert-il que pour...

En savoir plus